Wellness

Yoga, des idées reçues à la réalité

yoga

Je me suis enfin lancée, j’ai commencé le yoga cette année. J’avais envie de m’y mettre depuis un bout de temps mais je repoussais sans cesse car j’avais quelques idées reçues et quelques appréhensions : trop lent, trop cher, trop difficile, etc. On entend tellement parlé du yoga qu’on a l’impression de connaître alors qu’en fait on est loin du compte, en tout cas je parle pour moi !

Avant de ma lancer dans l’aventure, je considérais le yoga comme une activité mollassonne qui me paraissait un peu ennuyeuse ! J’avais l’impression que ça ne permettait pas vraiment de se défouler comme avec d’autres sports plus traditionnels. J’avais aussi un peu peur, je dois l’avouer, de la difficulté et d’être larguée d’autant plus que j’ai décidé de m’y mettre en cours d’année. Pour clore le tout, quand j’ai commencé à me renseigner, j’ai halluciné sur les prix très élevés des cours ! Je n’étais pas sûre de trouver un club qui puisse correspondre à mon budget.

Au final après plusieurs semaines de cours, je peux vous affirmer que mes idées reçues sur le yoga se sont avérées fausses et que mes craintes vis-à-vis de sa pratique se sont envolées. Certes c’est une discipline plutôt lente mais elle demande de l’engagement ! Le corps travaille différemment mais il travaille vraiment et je peux vous dire que ça se sent. C’est un travail en profondeur sur la souplesse, la force et l’équilibre du corps. Niveau difficulté, c’est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît. Bon ok, je suis dans le niveau débutant mais quand même! On ne nous demande pas de réaliser les postures comme des pros mais d’y aller à notre rythme en fonction de nos contraintes physiques. L’important ce n’est pas la perfection mais la progression. Dans mon cours il n’y a pas de pression, l’ambiance est bienveillante et reposante. Il y a des femmes et des hommes de tous les âges et de tous les styles. On est peu nombreux et chacun est centré sur sa pratique. Je ressors de la séance vraiment apaisée et ressourcée. Pour ce qui est du prix, il est possible de trouver un club accessible aux petites bourses. Il suffit d’aller voir du côté des associations dont les prix sont bien moins élevés que ceux des salles ou clubs privés. C’est ce que j’ai fait et j’en suis ravie.

En fait, je crois que le yoga peut être un peu intimidant. On en entend tellement parlé depuis quelques années, c’est carrément devenu une tendance voire un truc un peu élitiste. Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, foisonnent de photos de yoga plus belles les unes que les autres. Des photos super esthétisées, mettant en scène des femmes ou des hommes super musclés, exécutant des postures incroyables. Du coup, on a vite fait de s’imaginer cette discipline comme un monde de bombasses archi souples en tenues moulantes réalisant des prouesses techniques incroyables. Rajoutez à cela l’image « sexy » qui colle parfois à la pratique du yoga et vous vous retrouvez complexée, intimidée voire effrayée. Merci mais non merci !

yoga

C’est pour tout le monde : Dites vous bien que le yoga est une discipline accessible à tous, peu importe votre âge, votre niveau, votre morphologie ou votre condition physique. Le yoga s’adapte à vous et à votre corps, non l’inverse. Il faut quand même fournir des efforts, mais à son propre rythme. Il existe différents types de yoga pour tous les styles et les attentes. J’ai, pour ma part, choisi de débuter avec le Hatha Yoga.

C’est pour soi : C’est un travail et un ressenti intérieur. S’il y a bien un moment où l’on est complètement hermétique à la présence des autres c’est pendant une séance. C’est une démarche personnelle qui correspond à des intentions propres à chacun (se détendre, se défouler, se recentrer, etc.) On ferme les yeux et on se concentre sur soi.

C’est pour se faire du bien : Le yoga n’est pas un sport ou une compétition. C’est apprendre à ne pas dépasser ses limites, retrouver la conscience de soi, la connexion au présent. Le yoga a de nombreux bénéfices sur le bien-être général : développer et entretenir les capacités physiques, apporter un équilibre physique et mental, améliorer la respiration,  le sommeil et j’en passe!

« Le yoga : une discipline qui permet de se reconnecter avec son corps, son esprit et avec le monde qui nous entoure »

Chercher un type de yoga, trouver un club bien situé et pas trop onéreux, choisir un cours qui correspond à notre emploi du temps, faire des cours d’essai pour voir si la pratique et la/le prof nous plait…  Ces quelques efforts seront vite récompensés car quand on a trouvé le bon yoga et le bon prof, je vous assure que c’est vraiment top ! Il n’y a pas beaucoup d’activité qui peuvent se targuer d’être à la fois bénéfiques pour la santé émotionnelle, mentale et physique. Après quelques semaines de cours je vois déjà des effets positifs en particulier sur ma tonicité, ma souplesse et ma gestion du stress.

Que de bonnes raisons de vous y mettre ! Alors si vous êtes tenté(e)s, oubliez tous les clichés et toutes les appréhensions que vous avez sur le yoga et inscrivez-vous à un cours d’essai ! C’est beaucoup plus simple de juger une fois qu’on a réellement essayé 🙂

Photos via

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com