Travel

Une autre idée de la Californie

La Californie, une destination mythique que j’ai eu l’opportunité de parcourir plusieurs fois en quelques années. Chaque voyage m’a permis d’en découvrir un peu plus sur cette région captivante des Etats-Unis.

Avant de partir à la découverte de la Californie, j’étais loin d’imaginer que j’allais être aussi souvent étonnée et émerveillée !

  • Clichés versus réalité

Quand je pensais à la Californie, j’avais automatiquement quelques clichés familiers sur ses lieux emblématiques  : la mégalopole de Los Angeles et son trafic, les collines de San Francisco, son tramway et son Golden Bridge, les sportifs de Venice Beach, les surfeurs bronzés de Malibu, etc. Pour moi, la Californie c’était aussi son climat réputé : ciel bleu, soleil et chaleur toute l’année. En bref, des villes face à l‘océan, sous le soleil et les palmiers, voilà ce que m’évoquait la Californie. En dehors de ça, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Si les clichés se sont avérés conformes à la réalité, ils ne représentent qu’un petit aperçu de ce qu’est la Californie car c’est une région qui est loin de se résumer seulement à ces destinations iconiques.

  • Immensité & diversité

Bordée par l’Oregon au nord, le Nevada à l’est et le Mexique au sud, l’état de Californie s’étend sur 424 000 km² et je peux vous dire qu’elle a une multitude de facettes dont certaines insoupçonnées. Malgré son immensité, je n’imaginais pas à quel point la Californie offrait une telle diversité de paysage. Je ne pensais pas que la nature y était si présente et si exceptionnelle. J’avoue que je m’attendais plutôt à des paysages désertiques et monotones. Mais pas du tout ! Du nord au sud et d’ouest en est, les paysages ne sont jamais les mêmes. En quelques heures, on peut passer de la ville au désert, de la forêt aux côtes escarpées, de la montagne aux plaines agricoles. Et du coup, passer d’un climat sec et chaud à un climat humide et plus frais. La Californie regorge de sites naturels absolument incroyables : parcs et réserves grandioses, déserts immenses, montagnes, forêts et bien sûr, un littoral de 1350 kilomètres. Avec cette diversité de paysages, d’habitats et de sites historiques, il y a des tonnes de choses à voir et à faire. Pas de place pour l’ennui ou la monotonie !

  • Esprit sain dans un corps sain

Honnêtement, côté cuisine et alimentation, pour moi Etat-Unis = portions géantes, gras, industriel, super calorique, bref plutôt mauvais à tous points de vue. A New York j’avais remarqué que les gens ne cuisinaient pas du tout et sortaient systématiquement pour manger. Je pensais que c’était un peu partout la même chose aux US. Mais à ma grande surprise, les clichés de la malbouffe américaine sont à mettre au placard en ce qui concerne la Californie. Les californiens ont une alimentation super saine ! La plupart des gens font très attention à que qu’ils mangent. Ils consomment beaucoup de produits bios et locaux. Manger végétarien est monnaie courante. On trouve des restaurants veggie partout et leur cuisine est super goûteuse, créative et colorée (le top!). On peut aussi manger des cuisines du monde entier, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Après, il ne faut pas se mentir, manger sain et bio reste (malheureusement) plus onéreux que d’aller au fast-food… Mais j’ai aussi remarqué que les californiens aiment recevoir chez eux, organiser des repas, des barbecues… J’ai des amis à Los Angeles et j’ai pu constater qu’ils préféraient organiser des soirées chez les uns et les autres plutôt que d’aller au restaurant. A côté de ça, j’ai trouvé la nourriture super variée : de la viande, du poissons, des crustacés, des légumes, des fruits, des graines, etc.

  • Silence ça pousse !

Un autre point m’a étonnée en Californie : l’agriculture. Malgré la chaleur et le manque d’eau, j’ai été surprise de voir qu’il y avait une agriculture très développée et très diversifiée. En fait, la Californie est l’une des régions agricoles les plus productives au monde. L’agriculture est l’un des piliers de l’économie californienne et cela participe pour beaucoup à son poids dans l’économie du pays. Au cours de mon voyage au nord de la Californie dans les régions de Napa et Sonoma, j’ai aussi pu voir à quel point la production viticole était importante et de renommée internationale. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de vignobles en Californie et que c’était une activité si développée. En réalité, il y a des domaines viticoles un peu partout, il est même possible, comme en France, de faire la route des vins californiens et d’allier visites et dégustations (ça doit être génial à faire). Il y a plus de 3 000 caves dans tout l’État !

  • Positive attitude 

Côté ambiance et état d’esprit là encore j’ai eu quelques bonnes surprises. A New York, j’avais trouvé les américains super accueillants et sympathiques et j’avais entendu que les californiens l’étaient également. Mais à la différence de New York, où il s’agit plus de l’attitude des gens, en Californie c’est carrément un mode de vie qui est basé sur le positivisme. Après plusieurs voyages, je peux dire qu’il y a une véritable culture du plaisir et de la douceur de vivre en Californie, une sorte d’invitation à prendre le meilleur de la vie. Ce qui est super agréable surtout pour nous français débarqués d’un pays de râleurs invétérés 🙂 C’est également amusant de voir l’héritage hippie de la Californie que je trouve encore présent par certains aspects. J’ai trouvé les gens particulièrement créatifs et inventifs. Ils ont un côté arty, touche à tout, ils expérimentent et n’hésitent pas à se lancer dans des projets aussi variés et insolites soient-ils. Il y a un aspect bohème indéniable. Niveau look, les californiens sont plutôt détendus. On ne se sent jamais regardé ou jugé à cause de son physique ou de ce que l’on porte, c’est très agréable. J’ai vraiment aimé cette ambiance décontractée et simple. Pour finir, les californiens s’intéressent réellement à qui vous êtes, à ce que vous aimez dans la vie… beaucoup plus qu’à ce que vous faite dans la vie ! Que ça fait du bien de ne pas parler que de son job mais de soi-même.

« La Californie est un monde à part, une région en soi, un État dans l’État, un territoire doté d’un caractère propre » 

Climat super agréable, villes incroyables, nature grandiose, trésors naturels, quelques soient vos envies, je peux vous assurer que la Californie vous comblera ! Pour quelques jours, un mois ou même une année, passer du temps en Californie c’est faire le plein de découvertes, de nature, d’expériences, d’énergie positive, d’inspiration, de vitamine D… C’est comme un grand shoot de bien-être, c’est régénérant et ça fait un bien fou !

Mais pour comprendre et vraiment apprécier la Californie, ne vous contentez pas de l’emballage, essayer de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur ! Immergez-vous. Essayez de vous aventurer hors de sentiers battus, comme lorsque j’ai passé deux jours à Los Alamos un trou paumé village minuscule à l’ambiance western, ou lorsque j’ai passé une après-midi à me balader sur un campus universitaire mêlée aux étudiants, ou encore lorsque j’ai fait une ballade au couché du soleil dans une réserve magnifique près de Santa Barbara.

Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage tiens plus souvent aux rencontres et aux moments impromptus qu’à une préparation trop minutieuse. Laissez-vous porter par la Californie, elle vous le rendra bien !

 

 

Photos via : visitcalifornia

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com