Inspiration

Monday Talk: Radiant Human

Radiant Human

Christina Lonsdale est une artiste américaine basée à Portland et qui a créé Radiant Human, un studio photos pas comme les autres qui révèle les auras de ses modèles. Grâce à un appareil photo bien particulier fabriqué à la main (il en existe une centaine dans le monde) qui capture l’énergie que nous irradions, Christina photographie votre aura ! Cela peut sembler farfelu mais j’ai pu vivre l’expérience il y a quelques années et je peux vous dire que ça m’a marquée. J’ai vraiment pris conscience que nous ne sommes pas seulement fait de matière mais que notre corps émane des vibrations et une énergie particulière, significative et évolutive qui impacte le monde et les gens qui nous entourent.

Pour réaliser sa photo d’aura, on pénètre dans une structure blanche en forme de dôme, on s’assoit et on place ses mains sur des capteurs reliés à l’appareil par des câbles puis on patiente 10 à 15 secondes, le temps nécessaire à la réalisation de la photo. Le résultat? Un cliché Polaroïd sur lequel votre visage est entouré d’une sorte de brume colorée (avec plus ou moins de couleurs selon les gens) et dont les couleurs ont une signification particulière. Une manière originale de rendre visible l’énergie que nous produisons et que nous dégageons. C’est à la fois étrange et super cool !

“This camera’s offering a bridge between science and mysticism—this is a way to make our energy visible”

Christina a établi un studio permanent à Portland mais vit une grande partie de l’année sur la route pour photographier les auras de milliers de personnes lors d’évènements qu’elle organise un peu partout à travers les Etats-Unis. Forte d’un succès grandissant, elle a déjà réalisé plus de 15 000 portraits/auras, dont ceux de nombreux artistes : Alexander Wang, Diane von Furstenburg, Tory Burch, Gwyneth Paltrow, Zosia Mamet (de la série Girls), etc.

 

Je vous propose de rencontrer Christina et d’en savoir plus sur Radiant Human !

  • Quelle est l’histoire et la philosophie derrière Radiant Human ? Comment as-tu commencé ?

En tant qu’enfant de hippie qui a grandi à l’ère du digital, j’ai d’abord créé ce projet comme une expérience interactive de portraits photos. Dans un monde dominé par les réseaux sociaux et les selfies, on partage en permanence ce que l’on vit et ce que l’on ressent à de parfaits inconnus. Je trouvais qu’explorer ce phénomène au travers d’un objectif métaphysique était un concept très intéressant qui me parlait.

Découvrir le concept d’aura a été quelque chose de prolifique pour moi. Je suis née à Taos au Nouveau Mexique. Ma mère, qui vit toujours là bas, est une artiste visionnaire qui peint des auras et des esprits à partir de ses méditations. Du coup, les concepts métaphysiques et l’utilisation de la couleur ont toujours fait partie de ma vie. Lorsque j’ai commencé à utiliser la photographie d’auras comme un outil pour explorer ces concepts, la couleur est devenue une extension naturelle de leur signification ce qui a créé une matière très intéressante à explorer. J’aime le coté subjectif de la couleur et de l’énergie car il n’y a pas de notion de hiérarchie de la vérité à ce niveau, cela dépend complètement de votre perspective et de l’état dans lequel vous vous trouvez. J’aime cet aspect car cela crée une plateforme de dialogue et je crois que parler de l’énergie que vous amenez dans ce monde avec une parfaite inconnue est une expérience unique et puissante. Une de celles qui reste avec vous pour longtemps.

 

  • Peux-tu nous expliquer comment l’appareil photo capture l’aura de quelqu’un ?

C’est un appareil photo Polaroid bien spécifique et spécialement modifié qui fonctionne sur le principe que nous émettons tous de l’électricité de manière naturelle. C’est ce que l’on appelle le champs électromagnétique. Pour la photo, c’est un processus en deux étapes, en deux expositions. Il y a 2 capteurs électromagnétiques pour les mains qui connectés à l’appareil transposent l’électricité produite en couleur puis cette couleur est révélée lors d’une seconde exposition sur une photo Polaroid instantanée.

“It’s more like a visual diary, a memorable experience of how you perceive things, how you perceive yourself, how I perceive you, how you perceive color.”

 

  • Depuis que tu as lancé ton activité qu’elle est ta plus grand réussite ?

Oh mon dieu ! C’est une question difficile Pauline ! C’est comme me demander de choisir mon enfant préféré ! Disons juste que je fais partie d’une superbe famille et que je me considère très chanceuse d’avoir leur soutient. Parmi les meilleurs moments que j’ai vécu l’année dernière : un événement exclusif pour le magazine Vogue, une résidence de 10 jours au Whitney Museum of American Art de New York et une installation interactive pour l’événement « Refinery 29s annual 29 Rooms » lors de la Fashion Week.

 

  • Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail et dans ta vie ?

Je réalise littéralement mes rêves ! Et j’adore être mon propre patron. C’est tellement cool d’avoir un impact direct sur la manière de gérer son temps et la manière de dépenser son énergie.

 

  • Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Le plus gros challenge ?

D’être mon propre patron ! Ahahah ! Non sérieusement être son propre boss c’est parfois bien compliqué. Il y a tellement de coûts cachés et de réglementations que cela peut devenir accablant mais tu ne peux pas laisser tout ça te tirer vers le bas. Donc le plus gros challenge c’est de toujours rester positif et créatif !

 

  • Comment la ville de Portland affecte-t-elle ton quotidien, ton travail et ton style de vie ?

J’adore Portland !  C’est une ville très orientée autour de la notion de communauté et cela m’a permis d’avoir le soutient nécessaire pour lancer Radiant Human. Et au moment où je me suis installée là-bas tout était très abordable donc ce n’était pas un gros risque de démarrer quelque chose.

 

  • Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut démarrer son business?

Ne te laisse pas submerger par tout ce que tu veux réaliser. Il suffit d’identifier l’étape suivante et de s’y mettre aujourd’hui !

 

  • Qu’est-ce le succès représente pour toi ?

La qualité de vie ! Je m’en fou de l’argent tant que j’ai le temps et les ressources pour être capable de manger de bonnes choses, de pouvoir rester dans un endroit que j’aime et d’être entourée de personnes sympas avec qui j’apprécie échanger.

 

  • Quelles sont tes inspirations du moment ?

L’architecture Utopique et Hilma de Klint sont mes deux obsessions dernièrement. Toutes les personnes liées au courant « Light and Space » sont également des sources d’inspiration pour mon travail.

 

  • Quelles sont tes envies pour le futur proche ?

J’aimerais organiser une tournée Radiant Human en Europe !

 

 

Pour en savoir plus sur Radiant Human allez voir son site : www.radianthuman.com et suivez-la sur Instagram !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com