Inspiration

Loving now: Humans of New York

Humans of New York

Un projet humaniste atypique

Que se soit dans la littérature, au cinéma ou dans les documentaires, j’ai toujours eu un penchant pour les biographies, les histoires vraies, les témoignages. J’aime découvrir les vies de femmes et d’hommes, leurs univers, leurs histoires, leurs secrets… Je crois que c’est ce qui m’a plu dans le projet photographique Humans of New York, créé par Brandon Stanton. Ce projet sous forme de blog, lancé en 2010, met en avant des milliers de portraits (plus de 10 000 photographies) de gens dans la ville de New York accompagnés d’une citation. Des rencontres virtuelles avec des new-yorkais de tout horizons, de tout âges et de tout styles : des passants, des hommes, des femmes, des enfants, des SDF, des musiciens, des handicapés, des vieux, des grands, des gros, des beaux et des moins beaux qui se confient sur leur vie, leurs peines et leurs rêves. La diversité des êtres humains et l’universalité des histoires de vie donnent à ces portraits une grande humanité pour un résultat juste, sincère et touchant. Certains diront que c’est un peu facile, un peu trop gentil ou encore pas assez travaillé mais c’est justement ce qui fait du bien ! Sans chichis, sans pose, sans retouches, les portraits de Brandon Stanton sont brutes, vrais et spontanés.

Le blog ayant connu un grand succès, Brandont Stanton a décidé, en 2013, d’éditer un best of de ses photos dans un livre intitulé HONY qui est vite devenu un best-seller. Je l’avais d’ailleurs acheté et dévoré en une soirée. Aujourd’hui, le site « Humans of New York » comptabilise 18 millions de followers sur Facebook et 6,2 sur Instagram ! Preuve que ce projet plait, touche et rassemble.

Humans of New York City, la série !

Après le blog et le livre, c’est maintenant à travers une série de mini-documentaires que nous découvrons les new-yorkais de Brendon Stanton. Après 4 années de travail et plus de 1200 interviews le résultat est enfin là : 12 épisodes de rencontres, d’histoires de vie, de couples, de tragédies, de rêves, de tout, de rien. Chaque épisode de 20 à 30 minutes nous fait découvrir de petits moments d’intimité, de vérité, de spontanéité et d’humanité. Une expérience sociale qui à travers la vidéo parvient à donner plus de profondeur, de présence et d’inattendu au concept. Cette série nous donne une bonne excuse pour une petite pause Facebook.

Chaque semaine, retrouvez une épisode de cette docu-série atypique sur : Humans of New York: the Series.

Et pour un avant goût, voici le trailer du projet :

 

Pour découvrir, voir ou revoir mes documentaires coup de coeur de l’année dernière, c’est par ici !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com