Wellness

Let’s be more confident !

La confiance en soi, un sujet pas évident mais universel. Je me rend compte à quel point la confiance en soi a un impact fort sur notre vie qu’il soit positif ou négatif. Elle peut vraiment nous booster et nous donner des ailes ou au contraire, nous empêcher d’avancer et nous bouffer la vie. J’ai remarqué que le manque de confiance en soi est une chose que peu d’entre nous admettent et acceptent de parler, comme s’il y avait une forme de honte autour de ça. Alors que, soyons honnêtes, tout le monde sans exception à un moment donné dans sa vie se sentira peu confiant ou verra son estime et sa confiance en soi au plus bas. C’est juste humain.

Pour ma part, malgré mon côté communicatif, mon aisance relationnelle et ma bonne humeur, je n’ai jamais été très sûre de moi. Avec la période de chômage qui a suivi la fin de mes études ou encore des problèmes de santé récurrents ma confiance en moi en a pris un coup ! Je me sentais nulle, inintéressante, faible, moche et j’en passe. Mais le manque de confiance en soi ce n’est pas forcément se sentir au plus bas, c’est aussi se poser des tonnes de questions à la moindre occasion ou avoir du mal à prendre une décision aussi insignifiante soit-elle ! «Que faire si mon idée n’est pas retenue ?» « Et si mon message était mal interprété »,«Est-ce que quelqu’un va venir à mon dîner ?», « Est-ce que j’ai choisi la bonne tenue pour ce rdv? », «Est-ce mon post est assez bon, ou devrais-je le réécrire entièrement ? « , etc. 

Plusieurs choses m’ont aidé à reprendre confiance en moi : le temps, mes relations, et surtout un travail sur moi-même ! Avec le recul, ce que je retiens c’est que la confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille et elle s’entretien. La confiance est un processus et personne ne peut le maîtriser en un jour. Une chose est sûre, c‘est avant tout un travail sur soi-même. C’est apprendre à se connaitre, comprendre ses forces et ses faiblesses, appréhender ses craintes et travailler à les surmonter. La good news, c’est que tout cela s’apprend !

Je ne vais pas me la jouer psychologue à trois sous mais il y a quelques astuces toutes simples à intégrer dans sa vie qui peuvent aider à développer son estime et sa confiance en soi, ou juste à se sentir mieux. En voilà, quelques-unes :

 

confiance en soi

Faire un bilan personnel 

Bilan, le mot qui fait peur! Il s’agit plus simplement de lister ses forces et faiblesses, ses qualités et ses défauts pour en tirer le meilleur parti. Prendre conscience de nos points faibles motive à les travailler pour s’améliorer et voir quels sont nos atout valorise et donne de l’assurance ! Ce n’est pas forcément un exercice facile, alors il ne faut pas hésiter pas à demander l’aide de ses proches. On peut également pousser un peu plus loin en faisant un bilan de ses réalisations, des projets que l’on a accompli. Tous ces petits exercices aident à mieux se connaitre pour mieux s’apprécier et à faire le plein d’assurance pour mieux s’affirmer.

 

confiance en soi

Arrêter la comparaison 

Se comparer c’est quelque chose que nous faisons tous ! On se compare aux autres et surtout on se juge vis à vis des autres. C’est le meilleur moyen de perdre confiance en soi. On trouvera toujours mieux que nous selon nos propres critères. L’important c’est de se rappeler que que nous sommes tous bons dans quelque chose. Il faut se concentrer sur soi et sur ses propres forces, identifier ce qui nous plait et nous rend fiers. L’essentiel n’est pas de chercher à être meilleure que les autres mais à être soi-même. Arrêter de se comparer, c’est progresser vers l’acceptation de soi.

 

confiance en soi

Changer d’attitude mentale et physique

Essayer de pratiquer un état d’esprit positif ! Vous verrez que cela aide à voir le monde et soi-même sous un meilleur angle. Adopter un point de vue optimiste permet aussi de créer une bonne énergie et de booster sa confiance. Tout comme l’esprit, le corps peut aussi être un véritable outil pour aider à se sentir plus confiant. La posture, la gestuelle ou encore le ton de la voie peuvent avoir un effet positif sur la confiance en soi mais aussi sur la manière dont les autres nous perçoivent.

 

confiance en soiSortir de sa zone de confort 

Sortir de sa zone de confort, changer ses petites habitudes, prendre des risques aussi petits soient-ils, autant de challenges qui permettent d’en apprendre d’avantage sur soi et de développer de nouvelles compétences. Nos habitudes nous servent de repères et nous réconfortent. S’obliger à sortir de cette « routine » n’est pas facile mais cela pousse à se remettre en question et à s’interroger sur ses envies. Cela peut être d’aborder de nouvelles personnes, de commencer à pratique une nouvelle activité, ou plus simplement de décider de porter un chapeau, de dire oui à une proposition de dernière minute…

 

confiance en soiAccepter les compliments

Que se soit au boulot, à la maison ou avec ses amis, apprendre à recevoir des compliments et à les apprécier est une étape importante du processus. Les compliments permettent de se sentir valorisé et de relever son estime personnelle. J’ai encore souvent tendance à sous-estimer les compliments que je reçois et à minimiser ce pourquoi je suis complimentée. Pourtant, les compliments sont des encouragements sur lesquels on peut se baser pour reconnaitre ses principales forces. Il faut donc les accepter avec le sourire et en tirer profit pour se motiver à avancer et à progresser !

 

 

Photos via franklyesoteric et madewell musing

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com