Travel

L’art de faire sa valise sans crise

Faire sa valise pour partir en vacances, un moment excitant et sympa ! Dans la réalité, pour bon nombre d’entre nous, c’est plus souvent angoisse, suée et prise de tête ! Surtout quand il faut prendre l’avion et que notre bagage doit respecter une taille ou un poids limite. J’ai toujours envie de prendre ma penderie tout entière, non pas par peur de manquer, mais pour parer à toutes les éventualités (beau temps/déluge; chaud/froid; décontracté/habillé…) Une fois qu’on a à peu près réussi la sélection arrive le moment de tout faire rentrer dans la valise, et là c’est souvent le drame. Mais je m’améliore et plus je voyage, plus je maitrise l’art de faire sa valise ! Entre le choix de la valise en fonction du timing et de la destination et quelques astuces de rangement, je vous donne mes conseils pour ne plus piquer de crise avec votre valise 🙂

  • Choisir sa valise :

Le choix de la valise c’est la première étape. Il faut qu’elle soit en adéquation avec le lieu où vous partez, le nombre de jours que vous y passez mais aussi la thématique de votre déplacement. Ce n’est pas la même chose de partir faire un safari au Kenya, un weekend romantique à Lisbonne ou encore un road-trip en Irlande. Elle doit être bien pensée et pratique avec des compartiments qui permettent de bien organiser ses affaires. 

Pour des vacances au bout du monde, on choisi une valise assez grande, de bonne qualité et à roulettes pour éviter de se casser le dos à l’aéroport. Ensuite, il faut bien vérifier le poids limite autorisé par la compagnie aérienne et peser sa valise pleine afin d’adapter son contenu. Ca évite des surprises une fois à l’aéroport. Pour une escapade de quelques jours ou pour un weekend, on choisi une valise de moyenne capacité ou un bagage style weekend bag. L’important est qu’il ne soit pas trop encombrant et qu’il passe en bagage à main si vous prenez l’avion. Enfin, si vous voyagez en mode backpacker, pensez à investir dans un sac assez grand mais qui reste facile à transporter. Certaines marques propose des modèles spécifiquement pour les femmes ! Essayez-le sac en magasin et demandez à le remplir avec certains articles pour vous rendre compte du poids sur le dos. 

L’idéal pour faire sa valise sans crise c’est d’en avoir plusieurs et d’adapter selon la situation ! C’est ce que j’ai fini par faire et c’est le top du top.

art de faire sa valise

 

  • Ranger ses affaires : 

Pour le rangement des affaires, l’étape la plus difficile dans l’art de faire sa valise, j’ai remarqué que chacun avait sa technique : le pliage méticuleux par typologie de vêtement, le roulage en boudins, l’utilisation de sacs gains de place, la technique du « je retire le superflu au fur et à mesure » jusqu’à ce que ça tienne et bien sûr, le « je fou tout en vrac » et je m’assoie sur ma valise prête à exploser! Le pire dans tout ça, c’est qu’à l’arrivée on ne porte généralement que quelques tenues et que le reste des affaires reste bien rangé en boule au fond de la valise 🙂

Pour la sélection, mon conseil c’est d’avoir une idée des activités que l’on prévoit sur place. C’est ce qui permet d’adapter au mieux le contenu de la valise et de ne rien oublier. Ensuite, il y a quelques règles qui peuvent vous aider à faire une sélection bien pensée et à optimiser votre valise :

  • prendre des pièces qui peuvent être portées plusieurs fois de manières différentes (jean, blazer noir, ballerine, etc.) ;
  • prendre des vêtements dans des tons neutres pour pouvoir coordonner facilement les tenues ;
  • prendre deux/trois paires de chaussures max : une dans laquelle vous êtes à l’aise, une habillée et une passe partout ;
  • n’emmener que des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et que vous portez vraiment ;
  • miser sur les accessoires pour faire swinguer vos tenues (foulard, bijoux, ceinture), ils prennent peu de place ;
  • opter pour un maquillage plus léger que d’habitude et réduire sa trousse de toilette en utilisant des petits flacons.

En bref, misez sur la polyvalence, la sobriété et la praticité !

Pour tout faire rentrer, la technique de rouler ses vêtements est vraiment bonne, elle permet de gagner de la place et d’éviter d’avoir des vêtements trop froissés à l’arrivée. Les sacs à gain de place sont aussi une très bonne option surtout pour le linge de toilette ou les sous-vêtements qui ne craignent pas d’être froissés. Après, chacun fait comme il peut selon la taille de sa valise !

Enfin, pour partir l’esprit tranquille sans passer son voyage à se demander si on a pas oublier quelque chose d’essentiel, l’application PackPoint est super! Elle permet d’organiser ce que vous devez prendre selon la durée du voyage, la météo de la destination, et toutes les activités prévues au cours du voyage. Je l’ai découverte il y a peu et j’ai hâte de la tester pour mes prochaines vacances. 

art de faire sa valise

 

  • Mon coup de coeur !

Grâce à mon amoureux, j’ai découvert il y a quelques années la valise parfaite dans un endroit auquel on ne pense pas forcément pour de la bagagerie : un magasin de snowboard. Il s’agit de la marque Burton! Pourtant cliente de la marque pour les équipements de snowboard, je n’avais jamais regardé du côté de la bagagerie. Depuis que j’ai testé je suis conquise !

Leurs bagages à roulettes sont super bien pensés et de très bonne qualité. Le principe est astucieux : la valise s’ouvre comme un livre et se sépare en deux compartiments distincts qui se rejoignent quand on la ferme. Ca permet de très bien organiser sa valise mais aussi d’avoir beaucoup plus d’espace de rangement. La toile du sac est souple ce qui permet de faire rentrer énormément d’affaires mais elle est aussi super épaisse et robuste avec un renforcement externe à tous les angles. Enfin, petit détail amusant, les roues du sac sont des roues de skateboard ! Un détail qui a la particularité de rendre la traction et la mobilité du sac simple et fluide. 

J’aime tellement leurs bagages que j’ai choisit deux modèles, une valise de grande capacité pour les grands voyages (noire et sobre pour ne pas m’en lasser) et une plus petite pour les séjours courts (colorée et fun pour me faire remarquer 🙂 ).

 

Images via Countryroad, Franklyesoteric, Madewell.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com