Wellness

Les huiles essentielles de l’automne

Huiles essentielles

Comme bien souvent à cette période, je suis en mode méga enrhumée, toute fatiguée et un poil déprimée! Un combo bien sympa qui me donne envie de rester sous la couette en mode marmotte pour n’en sortir qu’au printemps prochain. Entre le temps maussade, la grisaille, l’humidité et la baisse des températures, l’automne est une saison de transition un peu tristoune pendant laquelle notre organisme et notre psychisme sont mis à rude épreuve. Avec un tel programme, les baisses de régime se font forcément sentir! Et bien sûr comme chaque année, les symptômes habituels viennent sonner à notre porte : fatigue, déprime, rhumes, angines, chute de cheveux et j’en passe.

Pour m’aider à traverser cette période particulière, pour booster mon moral, renforcer mon immunité et contre-attaquer les microbes, j’utilise de plus en plus les huiles essentielles. Sans être un remède miracle, ces dernières sont des alliées précieuses pour me sentir mieux. Un petit soutien bien utile, agréable et facile à utiliser au quotidien.

Voici quelques huiles essentielles* parfaitement adaptées à la saison de l’automne et que je vous conseille vivement d’avoir dans votre pharmacie. 

 

Apaiser stress, anxiété et coups de blues !

A l’automne, le moral se retrouve souvent dans les chaussettes. Et qui dit baisse de moral dit souvent système immunitaire plus faible et donc plus de chances de tomber malade. Alors pour garder un moral d’acier on s’aide des huiles essentielles comme de véritables alliées.

  • HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE 

Propriétés : calmante, anti-dépressive, sédative, cicatrisante, antiseptique, bactéricide, antispasmodique au niveau intestinal, antalgique, anti-inflammatoire, hypotensive, antirhumatismale,  décontractant musculaire, régulatrice du système nerveux.

Action : l’huile de lavande vraie agit efficacement pour réguler le système nerveux. Calmante, elle est efficace pour combattre l’insomnie, le stress, l’angoisse, l’hypertension ou les maux de tête d’origine nerveuse. Son action antispasmodique lui permet également de soulager les tensions musculaires.

Utilisation : diluée dans un bain chaud – en massage sur l’ensemble du corps après avoir dilué quelques gouttes d’huile essentielle dans un huile de base comme l’amande douce – en diffusion dans le logement notamment dans la chambre – en inspiration sur un mouchoir ou sur la taie d’oreiller.

 

  • HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG 

Propriétés : équilibrante, relaxante, antiseptique, antispasmodique, antidépressive, tonique sexuel, cicatrisante, hypotensive, calmante, tonique de la peau et des cheveux.

Action : l’huile d’Ylang-Ylang est idéale pour agir contre la dépression, le stress et la nervosité. Elle a une action apaisante sur le système nerveux : relaxante, légèrement euphorisante, elle calme le stress et réduit la fatigue nerveuse. Elle atténue les sentiments de frustration, la tristesse, l’anxiété et les inquiétudes.

Utilisation : diluée dans un bain chaud – en massage sur l’ensemble du corps après avoir dilué quelques gouttes d’huile essentielle dans un huile de base comme l’amande douce – en diffusion dans le logement notamment dans la chambre – en inspiration sur un mouchoir ou sur la taie d’oreiller.

 

Booster les défenses immunitaires et combattre les infections

Avec l’automne, le manque de soleil, de vitamines et les premiers froids, débarquent les fameux rhume, grippe et autres affections en tout genre. Grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes, les huiles essentielles permettent d’assainir l’organisme et de l’aider à mieux se défendre contre les microbes ou les agressions extérieures. Elles empêchent ces derniers de pénétrer dans les cellules, facilitent l’élimination des microbes et stimulent le système immunitaire.

 

  • HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Propriétés : antivirale, tonique, neurotonique, dégage les voies respiratoires, énergisante, expectorante, antibactérien, stimule le système immunitaire,

Action : l’huile de Ravintsara est réputée pour ses propriétés antivirales et microbicides puissantes. Elle permet de stimuler le système immunitaire, ce qui la rend efficace pour lutter contre contre de nombreuses infections : grippe, rhume, otite, sinusite, bronchite, maux de gorge…

Utilisation : en diffusion dans le logement et dans la chambre grâce à un diffuseur – en frictions sur le dos, la poitrine, le coup ou encore le front après avoir diluée quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de base comme l’amande douce – en inhalation plusieurs fois par jour – en inspiration grâce à quelques gouttes sur un mouchoir ou sur la taie d’oreiller – en friction sous la douche grâce à quelques gouttes sur un gant de toilette.

  

  • HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS 

Propriétés : balsamique, expectorante, antiseptique des voies respiratoires, antifongique, antibactérienne, antivirale, antiseptique, mucolytique, anticatarrhale.

Action : l’huile essentielle d’Eucalyptus possède des vertus bienfaisantes au niveau de l’appareil respiratoire. C’est un puissant antiseptique des voies respiratoires, en particulier des bronches et des poumons. Anti-inflammatoire, elle permet de combattre la bronchite, l’asthme, le rhume….

Utilisation : en diffusion dans le logement et dans la chambre grâce à un diffuseur – en frictions sur le dos, la poitrine, le coup ou encore le front après avoir diluée quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de base comme l’amande douce – en inhalation plusieurs fois par jour – en inspiration grâce à quelques gouttes sur un mouchoir ou sur la taie d’oreiller – en friction sous la douche grâce à quelques gouttes sur un gant de toilette.

 

  • HUILE ESSENTIELLE DE CITRON 

Propriétés : tonifiante, stimulante, antivirale, bactéricide, antiseptique, tonifie les veines, fluidifie le sang, dépurative, drainante, carminative, stomachique, renforce le système immunitaire.

Action : cette huile possède des vertus antibactériennes et antiseptiques qui lui permettent de renforcer l’immunité naturelle et le métabolisme. Elle permet de prévenir et de soigner bon nombre de maladies infectieuses et contagieuses, les fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques, les nausées…

Utilisation : en diffusion dans le logement et dans la chambre grâce à un diffuseur – en frictions sur le dos, la poitrine, le coup ou encore le front après avoir diluée quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de base comme l’amande douce – en inhalation plusieurs fois par jour – en inspiration grâce à quelques gouttes sur un mouchoir ou sur la taie d’oreiller – en friction sous la douche grâce à quelques gouttes sur un gant de toilette.

 

Calmer la chute des cheveux 

S’il est normal de perdre ses cheveux de manière naturelle au quotidien et ce toute l’année, à l’automne le métabolisme est chamboulé ce qui entraine généralement une augmentation significative du phénomène de chute. Les huiles essentielles peuvent booster notre capital cheveu et l’aider à mieux se prémunir contre les agressions saisonnières. Elles sont de bonnes alliées pour tonifier et assainir le cuir chevelu mais également pour stimuler la pousse.

 

  • HUILE ESSENTIELLE DE CEDRE DE L’ATLAS 

Propriétés : stimulante, cicatrisante, sédative, antifongique, lypolitique, drainante, tonique du cuir chevelu.

Action : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas présente des propriétés lipolytiques et anti-inflammatoires. Elle permet de tonifier le cuir chevelu et de freiner la chute.

Utilisation  : en application sous forme de massage du cuir chevelu après avoir diluée quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de base comme celle de jojoba, de pépin de raisin ou de macadamia – en shampoing après avoir additionner quelques gouttes d’huiles essentielles – en diffusion dans le logement pour lutter contre le stress et l’anxiété.

 

  • HUILE ESSENTIELLE DE THYM 

Propriétés : anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne, antiseptique, fongicide, vermifuge, stimulante, tonifiante, équilibrant du système nerveux, immunostimulante.

Action : appliquée sur le cuir chevelu ou additionnée à un shampoing, cette huile fortifie les cheveux et combat leur chute. Tonifiante et revitalisante, l’huile de thym agit sur le système nerveux et combat la fatigue nerveuse et le stress deux facteurs importants dans la chute de cheveux. 

Utilisation  : en application sous forme de massage du cuir chevelu après avoir diluée quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile de base comme celle de jojoba, de pépin de raisin ou de macadamia – en shampoing après avoir additionner quelques gouttes d’huiles essentielles – en diffusion dans le logement pour lutter contre le stress et l’anxiété.

 

 

*L’utilisation des huiles essentielles ne doit pas remplacer une consultation médicale! Par ailleurs, certaines personnes peuvent ne pas bien tolérer certaines huiles essentielles, alors avant une application veillez toujours à faire un test sur des zones peu sensibles et peu exposées (intérieur du coude ou du poignet). Enfin, elles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques, hypersensibles ou ayant des problèmes de santé.

Photo de Une via freepeople

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com