Inspiration

Petit guide des plantes d’intérieur en hiver

plantes dintérieur

Les plantes vertes et moi c’est toute une histoire. J’adore ça et plus le temps passe, plus j’aime avoir des plantes autour de moi. C’est tellement agréable d’avoir un intérieur avec une touche de vert, ça permet d’apporter un petit bout de nature chez soi et d’égayer sa déco. En revanche, à mon grand désespoir, je ne suis pas très douée pour ce qui est de garder mes plantes en bonne santé. J’ai beau y mettre du mien et essayer d’en prendre soin, elles finissent souvent par mourir avant même que j’ai la joie de les voir grandir ! Il ne suffit pas de les poser dans un coin et de les arroser une fois de temps en temps pour les voir s’épanouir. Il faut s’y intéresser, prendre le temps de connaître les variétés que l’on achète, leurs caractéristiques, leurs besoins… Bref, avoir de jolies plantes d’intérieur c’est une chose mais les entretenir de la bonne manière et les garder en bonne santé, s’en est une autre!

En période hivernale les conditions changent à l’extérieur comme dans nos intérieurs et les plantes demandent plus d’attention. La lumière est bien moins généreuse et la température de nos intérieurs plus chaude, du coup nos plantes ont besoin d’une attention toute particulière. Si vous aussi vous voulez prendre soin de vos petites protégées, il faudra donc modifier un peu vos habitudes. Voici quelques règles à suivre pour des plantes d’intérieur parées pour l’hiver !

 

Offrir une bonne luminosité

La lumière est indispensable pour les plantes car c’est sous l’effet des rayons du soleil qu’elles synthétisent leurs substances nutritives. Entre novembre et fin février, le soleil pointe moins le bout de son nez, les journées raccourcissent et la lumière se fait moins présente. C’est une période délicate pour les plantes d’intérieur qui peuvent montrer des signes d’affaiblissement dus au manque de lumière : distance entre les feuilles qui augmente, feuillage qui se décolore, nouvelles feuilles petites et jaunâtres, branches qui se dégarnissent…  Pour que les plantes puisent l’énergie nécessaire à leur développement, il est donc essentiel de leur fournir le maximum de luminosité et ce, en mettant ses plantes dans les endroits de la maison les plus exposés à la lumière. Pour cela, il suffit tout simplement de rapprocher ses pots près des fenêtres en évitant les rideaux, les voilages ou les stores baissés pendant la journée. Vous pouvez également installez vos plantes près d’un mur blanc qui va réfléchir la lumière du jour. Si votre intérieur a peu d’entrées de lumière ou si vous ne pouvez pas déplacer vos plantes, un miroir orienté vers une fenêtre peut aussi fonctionner. Enfin, il faut savoir que la lumière artificielle et donc l’éclairage a également son importance. Il ne faut pas hésitez à éclairer les pièces dans lesquelles vous avez des plantes, notamment à la nuit tombée.

plantes dintérieur

 

Contrôler la température et l’humidité

Qui dit hiver, dit températures extérieures en baisse et donc chauffage en marche! Problème, les plantes d’intérieur n’apprécient pas vraiment la chaleur excessive qui a tendance à les dessécher. L’ennemi absolu de la plante est donc le radiateur! Sa chaleur assèche l’air ambiant et déshydrate les végétaux en les privant de l’humidité dont ils ont tant besoin. En premier lieu, on évitera donc de placer ses plantes à proximité d’une source de chaleur. Ensuite, l’idéal pour avoir des plantes en forme est de régler la température de son intérieur à 18 voire 19 degrés max. L’important est de maintenir une température constante en évitant de couper le chauffage en journée et de le mettre à fond les ballons en rentrant le soir. En revanche, une petite baisse de température durant la nuit est appréciée par la plupart des végétaux. Bref, si on veut des plantes en bonne santé, il ne nous reste qu’à enfiler un bon pull! Autre point à prendre en compte, l’humidité qui permet aux plantes d’avoir bonne mine. Qui dit température élevée dit air asséché alors il faut faire en sorte d’augmenter le taux d’humidité. Quelques astuces permettent d’améliorer la qualité de l’air comme le fait d’utiliser un humidificateur, de vaporiser de l’eau sur les feuilles ou encore de regrouper les plantes les unes près des autres. Vous pouvez aussi poser les pots sur une soucoupe couverte de billes d’argile et d’eau : en s’évaporant, elle humidifiera l’atmosphère.

plantes dintérieur

 

Doser l’arrosage

En ce qui concerne l’arrosage, les choses se corsent, enfin je parle pour moi car j’ai toujours eu du mal à trouver le bon dosage. J’ai toujours tendance à trop arroser mes plantes. En hiver, entre le chauffage qui assèche l’air du logement et l’humidité en baisse, l’arrosage est super important! Il ne faut surtout pas le négliger et s’y atteler minutieusement. En hiver, les plantes sont en repos végétatif et elles ont besoin de peu d’eau. On évite donc de les « noyer » avec des litres d’eau tous les deux jours! Généralement en hiver, les plantes d’intérieur s’accommodent d’un arrosage par semaine à un arrosage tout les 15 jours pour celles dont les tiges sont dures comme les ficus, les palmiers, les yucca… Pour info, sachez que si les feuilles de vos plantes brunissent ou ramollissent, c’est que l’arrosage est trop abondant! Enfin, il faut savoir que les plantes vertes sont des êtres fragiles qui n’apprécient pas l’eau calcaire. Dans l’idéal, il est donc préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée pour l’arrosage. Enfin, une astuce toute simple pour apporter de l’eau aux plantes consiste à utiliser un brumisateur sur le feuillage.

plantes intérieur

 

Les petits +

  • Nettoyez régulièrement le feuillage des plantes car la poussière posée dessus laisse beaucoup moins passer la lumière ;
  • Les pots en terre cuite sont une bonne option, ils permettent aux racines de mieux respirer ;
  • Couper les branches mortes, les feuilles abimées, et les fleurs fanées des plantes leur fait le plus grand bien ;
  • Une plante fragilisée ne doit pas être arrosée trop souvent car elle ne pourra pas absorber toute l’eau ;
  • Les plantes dont le feuillage jaunit ne manquent pas d’eau, mais de lumière !

A vous de jouer!

 

photos via thechalkboard et theeverygirl

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com