Food

Golden milk : la boisson parfaite pour l’hiver !

Le Golden Milk, ou lait d’or pour les plus frenchies, est une boisson réalisée à base de lait et de curcuma. C’est facile à préparer, délicieux, bon pour la santé et avec un nom pareil difficile de résister ! Très à la mode depuis quelques temps, cette boisson est intéressante grâce à l’ingrédient qui lui donne sa jolie couleur dorée, j’ai nommé le Curcuma.

Le roi des épices

Beaucoup utilisé dans les médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise, le curcuma est une épice aux multiples vertus. Appelé “épice de la vie” par les indiens, il permet de stimuler la digestion, de diminuer les troubles inflammatoires mais également de lutter contre le stress et de maintenir les défenses immunitaires.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma est excellent pour favoriser le processus digestif. Il régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion des corps gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile. Il est donc particulièrement intéressant pour les personnes qui souffrent de difficultés digestives, de brûlures d’estomac, de ballonnements. etc. Il est également efficace pour combattre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, etc., pour diminuer les douleurs rhumatismales et menstruelles ou encore pour lutter contre le diabète.

Puissant antioxydant grâce aux curcuminoïdes qui le compose, le curcuma participe sur le long terme à prévenir l’apparition de certains cancers (côlon, sein, prostate, poumon). Depuis plusieurs années, son rôle dans la prévention de cancers fait l’objet de nombreuses recherches et la communauté scientifique prend très au sérieux ses propriétés anticancéreuses. Le curcuma pourrait en effet, faciliter la mort des cellules dégénérescentes et empêcher la vascularisation des tumeurs. Des études épidémiologiques montrent en effet, que certains types de cancers sont plus rares dans les pays où le curcuma est très consommé (Inde et Chine par exemple).

Enfin, le curcuma est une épice efficace pour éliminer les toxines et lutter contre les problèmes de peau 

 

En pratique !

Le curcuma peut être utilisé de bien des façons mais la plus simple reste de l’utiliser en poudre. De cette manière, on peut l’ajouter à ses préparations culinaires (soupes, légumes, gratins, oeufs, sauces de salade, etc.), le boire comme un thé (concocté avec de l’eau bouillante, du miel et du citron) ou encore avec du lait !

Cependant, lorsqu’il est utilisé en poudre, le curcuma n’est que partiellement assimilé par le système digestif. Pour maximiser ses effets il vaut mieux l’associer à d’autres ingrédients tels que :

Le poivre qui contient de la pipérine,
Le gingembre qui agit en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants,
Les lipides qui permettent de diluer la curcumine (pigment principal du curcuma) qui ne se dilue que dans un corps gras.

 

Ma recette de Golden Milk 

Cette recette de lait de curcuma est un moyen facile et délicieux de bénéficier des vertus de cette épice !

Ingrédients :

– La pâte de curcuma

1/4 de tasse de poudre de curcuma, 1/2 tasse d’eau, 2 tours de moulin de poivre noir, 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé.

– Le Golden Milk

2 tasses de lait végétal (amande, avoine, cajou..), une cuillère à café de pâte de curcuma (ou plus selon vos goûts), une cuillère à café de sirop d’érable pour ajouter une touche sucrée.

Préparation :

Dans une petite casserole, mélangez le curcuma, l’eau, le poivre et le curcuma et faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissit, le verser dans un petit récipient et le conserver au frais. La pâte de curcuma peut facilement se conserver une dizaine de jours.

Dans une tasse ou un contenant en verre, versez du lait végétal chaud, ajoutez une cuillère de pâte de curcuma, mélangez et dégustez !

Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle en poudre à saupoudrer sur votre boisson.

 

Bonne dégustation !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com