Travel

Escapade romantique à Santorin

Au mois de juin dernier, avec mon amoureux nous cherchions à quitter Lyon pour une escapade romantique de quelques jours au soleil et Santorin s’est vite présenté comme l’endroit idéal.

Île volcanique des Cyclades au cœur de la mer Egée, Santorin, est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Grèce. Maintenant que j’y suis allé je comprends mieux pourquoi cet endroit fait tant parlé et attire des foules de touristes du monde entier. Je savais que c’était beau, j’avais vu des photos, lu des récits de voyage, entendu des amis me raconter le leur mais j’ai pris une vraie claque en découvrant cet endroit de mes propres yeux. Santorin est une île spectaculaire! Avec sa caldeira et ses falaises vertigineuses, ses vues panoramiques spectaculaires sur l’océan, son volcan, l’architecture grecque traditionnelle de ses villages, sa cuisine saine et délicieuse, cette île possède un charme authentique et une beauté saisissante.

Du célèbre et magnifique village suspendu d’Oia, en passant par Pyrgos, le village haut perché qui offre un point de vue sur tout l’archipel, ou encore Perissa et ses immenses plages de sable noir, Santorin est vraiment une expérience inoubliable. Malgré le côté très touristique de l’île, je me suis vraiment sentie dépaysée et totalement transportée avec une impression constante de flotter au-dessus de la mer Egée. Il m’a d’ailleurs fallu quelques jours avant de revenir à la réalité!

Après avoir arpenté l’île et profité de ses trésors, j’ai eu envie de partager avec vous mes impressions, quelques petits conseils et mes adresses coups de coeur. J’espère que cela vous aidera à vous concocter un petit séjour sympa pour de futures vacances!

Oia, Santorin

Oia, Santorin

Oia, Santorin

 

La période idéale ?

Nous sommes partis fin Juin et c’était vraiment parfait en termes de météo comme d’affluence. Avant de partir on avait entendu qu’à cette période de l’année, la visite de Santorin pouvait être un peu gâchée par le nombre de touristes qui débarquent en très grand nombre. Du coup j’avais un peu peur de ce côté là, mais j’ai été agréablement surprise. Certes, il y avait du monde mais c’était tout à fait supportable. On ne s’est jamais sentis gênés par les touristes mais nous avons remarqué que la foule était plus importante l’après-midi. Je vous conseille donc de privilégier les visites le matin. Côté météo nous avons été gâtés avec un magnifique ciel bleu et des températures très chaudes, le bonheur après des mois de pluie et de grisaille à Lyon. L’idéal est donc d’y aller au printemps ou au début de l’été car dès que la haute saison démarre (juillet et surtout août), l’île est vraiment prise d’assaut et les prix des logements atteignent des sommets.

Oia, Santorin

Oia, Santorin

 

Avec qui partir ?

Santorin est une destination sympa pour des vacances en famille, nous en avons vu beaucoup lors de nos visites. En revanche, je vous déconseille d’emmener des enfants en bas âge car il faut beaucoup marcher et que selon la période il peut y faire très très chaud. Nous avons eu jusqu’à 42 degrés ! Selon moi, il s’agit d’une destination vraiment parfaite pour une escapade en amoureux. Les paysages spectaculaires, les villages blanc de carte postale, les hôtels de rêve avec vue sur la mer, les couchés de soleil incroyables, tout est romantique! C’est d’ailleurs un lieu très prisé pour les voyages de noces. On a croisé de nombreuses mariées paradant dans leur robe blanche pour des séances photos face au paysage spectaculaire de Santorin.

Oia, Santorin

 

Combien de temps ? 

Nous sommes restés 5 jours sur place, ni trop court, ni trop long. Je trouve que c’est le bon timing pour parcourir l’île sans trop courir, visiter les principaux villages, faire quelques activités un peu sympa du type bateau, quad, etc. mais aussi pour avoir le temps de se reposer et de profiter des plages et/ou de la piscine de son hôtel. Nous sommes partis avec Transavia qui propose des vols directs Paris-Santorin à des prix vraiment accessibles. Nous avons trouvé un vol qui arrivait tôt le matin à l’aller et qui repartait en fin de journée au retour. Comme ça nous avons pu profiter un maximum de notre séjour !

Oia, Santorin

Oia, Santorin

 

Comment se déplacer ?

Selon la météo, votre budget et vos envies, vous pouvez choisir entre différents moyens de transport pour vous déplacer sur l’île : voiture, quad, scooter, vélo, bus. Santorin n’est pas très grande, il faut compter 1 heure environ pour traverser l’île de bout en bout. Au départ, nous voulions louer un quad comme tout le monde nous l’avait conseillé mais il faisait tellement chaud que nous avons eu peur de rôtir et de ne pas apprécier. Nous avons donc opté pour la location d’une voiture climatisée pour faire le tour de l’île et visiter les différents villages. Au top pour la clim mais vraiment pas pratique pour s’aventurer en dehors de sentiers battus comme on aime le faire. Si vous êtes plutôt du genre aventureux, je vous conseille vivement de choisir l’option quad qui vous permettra de passer absolument partout en particulier sur les petits chemins escarpés de l’île.

Oia, Santorin

 

Où séjourner ?

Si vous préparer un voyage à Santorin, je vous conseille de bien vous renseigner sur les différents villages de l’île. En effet, d’un endroit à l’autre, le paysage, l’architecture, l’ambiance mais aussi le prix des hôtels/locations diffère énormément! A Perissa, c’est plage de sable noire, combo parasol- transat, promenade parsemée d’échoppes et de bars, le tout dans une ambiance sympa, familiale et jeune mais assez similaire à celle de nos stations balnéaires de la Côte d’Azur. Vous trouverez des hôtels et des locations type Airbnb à des prix tout à fait abordables. En revanche, si vous choisissez de séjourner dans le village d’Oia, situé à l’opposé de l’île, il en sera tout autre. Petites ruelles étroites, maisons blanches, églises aux toits bleus, petits cafés et restaurants typiques, vue incroyable sur la caldeira, la mer et le volcan, une vraie carte postale! Selon moi, c’est le plus beau village et le plus romantique de l’île.

Evidemment, le grand luxe c’est de pouvoir s’offrir une ou plusieurs nuits dans l’un des hôtels de ce village avec vue plongeante sur la mer. Nous nous sommes offert ce rêve et nous n’avons pas regretté! Nous avons séjourné au Charisma Suites puis au Kirini Suites & Spa, deux hôtels incroyables à la vue éblouissante. C’était tout simplement magique

Charisma Suites, Santorin

Charisma Suites, Santorin

Charisma Suites, Santorin

Charisma Suites, Santorin

Charisma Suites, Santorin

Oia, Santorin

 

Kirini Suites & Spa, Santorin

Kirini Suites & Spa, Santorin

IMG_2246

IMG_7094

 

MINI CITY GUIDE

 

  • Pour manger et boire un verre :

Ambrosia – Oia

Melitini – Oia

Lolita’s Gelato – Oia

Roka – Oia

Passagio – Oia

Sunset – Amoudi Bay Oia

Metaxi Mas Tavern – Exo Gonia

Selene – Pyrgos

 

  • A voir :

Villages : Oia, Pyrgos, Perissa

Plages : Red Beach, White Beach

Site archéologique d’Akrotiri

 

  • A faire absolument :

Excursion en catamaran – Une demi journée de visite de la caldeira avec arrêt baignade et snorkeling à la Red Beach puis dans les eaux chaudes du volcan, vue magnifique sur les villages blanc perchés de Santorin et couché de soleil depuis le bateau. Vraiment top!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com