Travel

Escapade à Marrakech

Marrakech

Des petites ruelles étroites et encombrées de la Médina aux paysages verts de la vallée de l’Ourika, Marrakech fût une très belle découverte ! A quelques heures de Lyon, c’est une escapade idéale. Entre tradition et modernité, l’atmosphère de Marrakech est particulière. C’est un mélange de couleurs, de saveurs et d’odeurs qui surprend parfois mais qui invite toujours au voyage et à la découverte. Aux premiers abords, la ville peut dérouter voire même un peu impressionner. Encombrée, bruyante, parfois oppressante (sollicitations des vendeurs), il faut l’apprivoiser et s’imprégner de son atmosphère en prenant le temps de se balader, de déambuler dans les fameux souks, de flâner dans les jardins, ou encore de déguster un thé à la menthe aux terrasses des cafés. Pour ma part, dépaysée par l’architecture et la richesse culturelle, par la langue chantante et le son de l’appel à la prière qui flotte dans les airs, par les odeurs de menthe et d’épices ou encore la beauté et le calme des riads marocains, j’ai vite été séduite par l’esprit de Marrakesh! J’ai passé 5 jours à explorer la ville et ses alentours, le bon tempo pour allier découverte et repos.

Retour en images sur cette escapade de quelques jours à Marrakech !

 

MES CONSEILS

Loger dans la médina (la vielle ville), située à l’intérieur des remparts. Touristique mais bien plus pratique pour visiter, se balader et savourer l’ambiance de Marrakech.

Privilégiez un riad plutôt qu’un hôtel. Même s’ils possèdent quelques inconvénients dont celui d’être bruyants, les riads sont bien plus typiques et souvent très bien situés !

Négocier les achats et les taxis. Au Maroc, tout se négocie ça fait partie de la culture du pays. Sachez que le prix annoncé n’est jamais, mais alors jamais le prix définitif ! On peut facilement le diviser par 3.

Pour prendre des photos soyez discrets ou demandez la permission. Dans de nombreux pays musulmans, il est très mal vu de prendre les gens en photo, alors demandez avant de shooter !

Ne vous attardez pas dans les souks. S’y balader une ou deux fois pendant votre séjour est largement suffisant. L’ambiance est sympa mais les sollicitations incessantes peuvent vite devenir oppressantes.

Faites l’impasse sur le quartier de Guéliz, le nouveau quartier de la ville qui ne présente vraiment aucun intérêt.

 

MES BONNES ADRESSES

 

To Stay :

EL FENN : Il y a beaucoup de riads incroyables à Marrakech mais El Fenn est une vraie pépite ! El Fenn veut dire « beaux-arts » en Arabe et quand on découvre les lieux on comprend pourquoi. A l’image de la ville, ce riad allie tradition et modernité avec une architecture marocaine, une esprit arty et une ambiance bohème. On y découvre des chambres immenses et magnifiquement décorées, de nombreuses oeuvres d’art, pleins de petits espaces de détente, plusieurs terrasses et piscines, un spa, une végétation luxuriante et des oiseaux absolument partout ! Bref, ce riad est un vrai oasis au coeur de Marrakech. Super bien situé dans la médina, il se trouve à seulement cinq minutes à pied de la célèbre place Djemaa el Fna et du labyrinthe de rues qui composent le souk. Entre palais marocain et galerie d’art contemporain, El Fenn est un lieu unique parfait pour explorer la ville tout en se ressourçant. Le spot parfait pour une escapade en amoureux ! 

To Eat :

EL FENN : Le riad El Fenn possède un magnifique roof-top qui offre une vue imprenable sur le minaret de la Koutoubia et sur les toits de la ville. Le restaurant situé sur le roof-top est très bon avec une cuisine marocaine, fraiche, bio et saine. Pour finir en beauté, le cadre est vraiment chouette avec une décoration marocaine juste dosée comme il faut avec une touche art-déco et colorée ! Bref, El Fenn est un spot parfait pour prendre un verre en fin de journée et pour dîner. 

MAISON ARABE : La Maison Arabe est l’un des plus anciens riads de Marrakech. Il possède deux très beaux restaurants mais le meilleur est Les Trois saveurs qui mixe les cuisines marocaine, française et asiatique. Les deux restaurants offrent une terrasse avec vue sur la magnifique piscine du riad. Parfait pour un dîner en amoureux à la lumière des lanternes marocaines et au son du petit orchestre traditionnel qui joue en live. Un peu plus cher qu’ailleurs mais un délicieux repas dans un très joli cadre !

NOMAD : Nomad est l’un des meilleurs endroits pour un dîner décontracté à Marrakech. Le restaurant est sur plusieurs étages et possède un roof-top génial avec une vue incroyable sur la Place des Epices et la médina. L’idéal est d’arriver en fin de journée pour admirer le coucher du soleil en sirotant un smoothie orange, avocat et dattes ou un jus de citron maison (établissement sans alcool)! Ensuite, on profite d’un délicieux repas marocain revisité, sain et ultra frais. Même la promenade vers et depuis le restaurant de n’importe quel quartier de la médina est magnifique, surtout le soir. J’ai adoré cet endroit !

LE JARDIN : Le Jardin est un lieu assez touristique mais reste une super adresse située au coeur de la médina. Au coeur d’un riad envahit par les plantes, c’est une petite oasis de fraîcheur ! Une fois à l’intérieur, on coupe totalement avec l’agitation extérieure et la chaleur parfois étouffante. On y mange une cuisine marocaine simple, fraiche et bien cuisinée. C’est aussi un endroit très sympa le soir, pour boire un verre ou pour un tête-à-tête romantique aux chandelles. 

 

 

To Do :

BALLADE DANS LA MEDINA : explorer la médina et ses lieux historiques est la meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Un conseil, commencez tôt le matin pour profiter d’allées moins encombrées et de températures plus douces.

DECOUVERTE DES JARDINS MAJORELLE :  ces jardins botaniques à la végétation luxuriante, achetés en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie, sont un plaisir pour les yeux ! Très touristique mais magnifique !

VISITE DE LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE : dans un joli bâtiment au coeur de la médina, on découvre une belle collection de photos du peuple marocain et berbère. Terminez la visite par une pause au café situé sur la terrasse panoramique !

VISITE DE LA MEDERSA BEN YOUSSEF : située au centre de la médina, cette ancienne école coranique mérite vraiment une visite. C’est un magnifique exemple d’architecture Mauresque (arabo-andalouse) aux petits airs d’Alhambra. Et avec un guide c’est encore mieux !

EXCURSION DANS LA VALLEE DE L’OURIKA : À moins d’une heure de route Marrakech, la Vallée de l’Ourika est une excursion idéale pour une journée. Un peu attrape-touristes mais une autre facette du Maroc qui vaut le détour avec une pause déjeuner à la Kasbah Bab Ourika pour profiter d’une vue splendide sur la vallée.

VOL EN MONTGOLFIERE DANS LE DESERT D’AGAFAY : un vol en montgolfière au dessus du désert d’Agafay est une expérience unique, si vous pouvez vous l’offrir foncez, vous ne le regretterez pas ! Le départ au lever du jour, la vue sur les paysages désertiques et les petits villages ruraux, les bergers et les agriculteurs qui démarrent doucement leur journée, c’est une autre vision du Maroc, vue du ciel et vraiment belle.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com