Travel

California Diary #2 : Santa Barbara

Située au pied des montagnes de Santa Ynez et face à l’océan Pacifique, Santa Barbara est une ville californienne très agréable dont l’évocation suffit à vous faire chanter le générique du fameux soap opéra. Nous y avons passé deux petites journées avec l’un de nos amis américains dont c’est la ville d’origine.

L’avantage de visiter avec quelqu’un du coin c’est qu’on peut vite sortir des sentiers battus et avoir un point de vue différent. C’est comme ça, que nous avons commencé par un pique-nique dans les montagnes qui surplombent Santa Barbara, seuls au monde. Parfait pour débuter notre visite 😉 Nous avons ensuite parcouru la ville. Dans le centre, tout peut se faire à pieds car ce n’est pas très grand et si jamais on est fatigués, on saute dans le tramway qui traverse la ville et qui est super sympa ! Nous avons pris le temps de nous promenez sur State Street, de faire un peu de shopping, puis en bons touristes, nous nous sommes promenés sur le wharf (ponton en bois) pour observer les pêcheurs et les pélicans.

Santa Barbara c’est un peu le cliché de la ville balnéaire californienne : ensoleillée, jolie, propre, calme, élégante. Avec son climat méditerranéen, cette ville de bord de mer mérite bien son surnom de Riviéra Américaine. J’ai beaucoup aimé son côté hispanisant et à son ambiance décontractée en revanche il n’y a pas énormément de choses à faire. C’est un peu petit et calme à mon goût.

En fin de journée, on s’est un peu éloignés de la ville pour découvrir un lieu magnifique : Ellwood Mesa. Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Sant Barbara, c’est un espace protégé de 137 hectares de nature à couper le souffle où l’on peut se promener, courir, et bien sûr observer le coucher de soleil. Et petit bonus si vous avez l’occasion de vous y rendre entre novembre et février, on peut y observer des centaines de milliers de papillons monarques qui migrent chaque année à cet endroit ! Ca doit être assez incroyable à voir !

Avant de poursuivre notre road-trip en direction de Big Sur, nous avons passé la nuit au El Capitan Resort, où nous avions loué une « cabin » (sorte de chalet miniature). L’endroit est vraiment sympa car il se trouve en pleine nature ! Notre petit chalet était super bien équipé et nous avions une petite terrasse avec vue sur la forêt et les animaux du coin (écureuils, cerfs, oiseaux). On avait même un emplacement pour pouvoir faire un feu de camp.

Notre visite de Santa Barbara et ses environs s’est donc terminée au coin du feu, à manger des « S’mores » (marshmallow grillés entre deux petits écoliers) sous un superbe ciel étoilé. Le top !

Selon moi, deux petites journées suffisent pour visiter Santa Barbara et ses environs ! Voici ce que je vous conseille de voir et de faire :

  • Se balader sur State Street : 

L’avenue principale de Santa Barbara regorge de boutiques et de restaurants. Il y en a pour tous les goûts. C’est très sympa à faire car elle est très longue et descend jusqu’à la mer.

  • Flâner sur le wharf : 

Au bout de l’avenue principale, vous arrivez sur le wharf qui avance sur l’océan. Parfait pour une ballade en compagnie des pécheurs et des pélicans. Depuis le ponton, vous apprécierez la vue sur la ville, sa longue plage, ses palmiers et les montagnes en arrière plan. Un paysage de carte postale !

  • Visiter la Mission : 

Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre et ne pourrait donc pas valider cette info, mais apparemment la Mission de Santa Barbara est l’une des mieux conservées de Californie.

  • Explorer The Goleta Butterfly Grove (et The Ellwood Mesa) : 

Un très bel endroit pour une matinée ou une après-midi de promenade. Selon la saison, vous pourrez admirer les papillons monarques ou simplement profiter des kilomètres de sentiers le long de l’océan. Les vues depuis les falaises surplombant la plage sont spectaculaires. 

Enfin, s’il vous reste un peu de temps et que vous avez une voiture, prenez un peu de hauteur et aventurez-vous dans les montagnes qui surplombent la ville. Vous aurez alors un point de vue imprenable sur l’océan Pacifique !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com