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5 conseils pour manger sainement au printemps

manger sainement

Le printemps c’est le bon moment pour faire le point sur les bonnes résolutions prises en début d’année quand on était plein de bonne volonté ! Que l’on cherche à revenir sur la bonne voie ou à poursuivre ses efforts, le printemps est une saison idéale pour se recentrer sur ses objectifs. Pour ma part, l’un de mes objectifs était de manger plus sainement, défi que j’essaye de relever au quotidien. Et à moins de se nourrir uniquement de sodas et de fast-food, manger sainement ne veut pas dire revoir complètement son régime alimentaire ou son style de vie. Selon moi, il s’agit de faire quelques changements pour mettre en place des habitudes faciles à adopter et à conserver ! Pour bien démarrer le printemps en mangeant sainement, voici quelques rappels pleins de bon sens et des conseils simples à mettre en pratique au quotidien !

Pour adopter une alimentation saine, il est bon de rappeler que des changements essentiels sont nécessaires : moins de produits raffinés, moins de produits transformés, moins de produits sucrés, moins de produits salés, moins de mauvais gras, sans oublier la réduction des plats industriels et des pesticides dans les aliments. En d’autres termes, manger sainement c’est choisir de « bons aliments » ! Mais cela demande aussi quelques efforts car l’idéal pour améliorer son alimentation, c’est de cuisiner le plus possible soi-même, c’est d’acheter des produits locaux et de saison, c’est de prendre véritablement son repas à table et sans écrans, c’est de réapprendre le véritable goût des aliments sans additifs, édulcorants…

Maintenant place aux conseils pratiques !

 

  • Préparer de bons petits-déjeuners

Le petit-déjeuner est un moment super important pour moi. Je prends toujours le temps de le préparer et de le déguster avant de commencer ma journée. Sans ça, c’est fringales, maux de tête, fatigue et mauvaise humeur garantie ! Le petit-déjeuner est un repas important car il représente le premier apport alimentaire que l’organisme reçoit après un jeûne de plusieurs heures durant la nuit. Il permet de redonner de l’énergie aux cellules, il donne le ton à notre métabolisme pour la journée et aide à prévenir les fringales qui peuvent apparaitre. En prime, le petit déjeuner nourrit la matière grise du cerveau et booste les performances mentales.

Pour un petit-déjeuner sain et équilibré, on évite les sources glucidiques à index glycémique haut et surtout les aliments dénaturés et raffinés (sucre blanc, céréales industrielles, confitures industrielles, pâtes à tartiner, etc.). On lève le pieds sur le lait de vache qui a tendance à acidifier et à fatiguer le foie. A la place, on privilégie les fruits frais (vitamines, fibres et sucres), les oléagineux et les graines (riches en protéines, vitamines et minéraux, acides gras poly-insaturés), les céréales complètes (pains complets, avoine, laits végétaux…), les protéines végétales (algues, kéfir, oléagineux, tofu, légumineuses…), les graines germées pour leur richesse nutritionnelle (vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes…).

Retrouvez mes recettes faciles et rapides pour préparer des petits-déjeuners bons et sains !

 

  • Consommer plus de fruits et légumes

Ca parait bête mais il est important de rappeler que pour manger sainement, il faut consommer davantage de fruits et de légumes. Les fruits et les légumes sont l’un des principaux éléments d’une alimentation favorable à la santé. Ils sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme les fibres, l’eau, les vitamines, les minéraux, les antioxydants, etc. Grâce à tous ces apports, ils apportent à l’organisme de l’énergie et  jouent un rôle protecteur vis à vis de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol. Et comme ils contiennent peu de calories, ils permettent d’éviter la prise de poids. Bien évidemment, on privilégie les légumes et les fruits de saison ! Ils sont meilleurs, plus savoureux et coûtent moins cher. Et de cette façon, on protège aussi l’environnement.

Les fruits et légumes c’est facile d’en manger chaque jour car on peut les consommer de milles façons, du petit-déjeuner au diner, crus ou cuits, en mode salé ou sucré ! On coupe des morceaux de fruits dans ses céréales au petit-déjeuner, on mange un fruit au goûter, on se préparer une salade de crudités pour le déjeuner, on se fait une soupe pour le diner et j’en passe. Et pour ceux qui n’aime pas trop le goût des légumes, on peut simplement les mélanger à des féculents ou les préparer en tarte !

Pensez aussi au smoothie ! C’est facile à faire, c’est délicieux et ça permet de faire le plein de fruits et légumes. Moi, j’avoue que c’est mon péché mignon ! Il faut quand même faire attention à ne pas trop en consommer ou à bien sélectionner les fruits que l’on choisi car on peut vite avoir une boisson très riche en sucre. En revanche, les smoothies de légumes ne posent aucun problème et ils sont tout aussi bons !

Retrouvez ma recette de green smoothie, de smoothie fruits rouge ou encore d’açaï bowl !

 

  • Réduire le sucre

Ah le sucre ! Il y aurait tellement à dire à son sujet… Mais s’il faut retenir une chose c’est que l’on a tendance à trop en consommer et que cet excès n’est vraiment pas bon pour la santé ! Directement lié aux problèmes d’obésité et de diabète, aux maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, à l’hypertension artérielle et autres joyeusetés, de récentes recherches ont aussi montré que son potentiel addictif était aussi fort que celui de certaines drogues ! Bref, si on souhaite être en bonne santé et adopter une alimentation plus saine, il est essentiel de réduire la place du sucre dans sa vie. Même si estimer sa consommation réelle de sucre n’est pas si facile (il se cache absolument partout), il est assez simple de la réduire en supprimant un certains nombre d’aliments à consommer par tous les produits alimentaires industriels et tous les aliments à base de sucres raffinés.

Ce qui est bien au printemps, c’est qu’il commence à faire beau, les étales du marché se remplissent de nouveaux fruits et légumes et notre rapport à l’alimentation évolue. Après plusieurs mois d’hiver à manger la même chose, on a davantage envie d’aliments frais, de salades et de plats colorés. C’est le bon moment pour manger plus sainement et se détacher du sucre !

Retrouvez mon Petit Guide Détox du Sucre qui vous aidera à en finir avec cette addiction !

 

  • S’hydrater davantage 

Alors sur ce point je ne suis vraiment pas au top et boire plus d’eau est l’un de mes objectifs du printemps ! L’eau n’est pas un aliment et ne fournit pas d’énergie brute. En revanche, elle essentielle à la vie car c’est grâce à l’eau que notre corps peut utiliser l’énergie présente dans les aliments. Selon la morphologie, le corps est composé de 60 à 70% d’eau mais au cours de la journée une partie de cette eau disparaît lorsque nous transpirons, respirons ou allons aux toilettes. Il faut donc boire régulièrement pour éviter de se déshydrater.

Sur les besoins en eau, chaque personne est différente et ils peuvent variés selon la taille, le mode de vie, etc. Cependant, les nutritionnistes recommandent de boire entre 1,5 L et 2L de liquides par jour que se soit de l’eau ou d’autres liquides comme des jus, des bouillons, des tisanes, etc. qui contribuent à l’apport total en eau (on oublie les boissons alcoolisées ;-)). Il faut aussi penser que l’on obtient également de l’eau dans la nourriture que nous mangeons, avec les fruits et les légumes en tête des aliments qui en contiennent le plus. Bien évidemment, dans le cadre d’une alimentation saine, on évite les boissons sucrées et pétillantes (adieu les sodas) qui sont riches en sucres ajoutés et en calories ! Et quand le temps est plus chaud, ou quand nous devenons actifs, nous avons besoin de plus de fluides donc on profite du printemps pour se mettre à boire plus !

Pour finir, l’eau est un bon moyen de calmer les petites fringales et d’être rassasier plus rapidement. On essaye de boire souvent et régulièrement tout au long de la journée à commencer par un grand verre d’eau au réveil. On investit dans une green bottle (réutilisable et en acier inoxidable) qu’on emporte partout avec soi, du bureau au cours de yoga. Enfin, on varie les sources d’apport en eau, on se prépare de bonnes tisanes, on se fait des jus frais maison, etc. Et pour ceux qui n’aimerait pas le goût de l’eau (ça existe !), les eaux aromatisées sont une super option !

Retrouvez une recette d’eau aromatisée testée et approuvée sur le blog Le Monde est à Nous!

 

  • S’autoriser les bons snacks 

Gourmands ou simplement humains, nous avons tous besoin de craquer de temps en temps et donc des envies irrépressibles de grignoter ! Comme manger mieux ne rime pas forcément avec ennuyeux, il y a pleins d’aliments sympas sur lesquels ont peut craquer tout en restant sur la bonne voie à commencer par les encas du type amandes, noisettes, noix, fruits secs (abricots, bananes, etc.). On peut également se laisser tenter par des fruits qui représentent un snack facile, sain et qui rassasient bien. Autre option plus contraignante mais plus gourmande, ce sont tous les petits goûters faits maison et qui permettent de grignoter malin et sain ! Il existe des milliers de recettes saines, simples et rapides à faire (muffins, energy balls, barres aux céréales, etc.). Avec un peu de préparation, ces délicieux snacks homemade permettent de grignoter tout en évitant le trop gras et le trop sucré. Manger sainement mais intelligemment !

Retrouver ma recette de snack healthy, facile et rapide à réaliser, les Energy ball choco-coco !

 

A vous de jouer !

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